PAM

Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) des Nations Unies est la plus grande organisation humanitaire qui lutte contre la faim dans le monde. Le Prix Nobel de la paix qui lui a été décerné en 2020 témoigne de la pertinence de ses activités pour lutter contre la faim. Au Niger, le PAM répond aux besoins des femmes, hommes, garçons et filles pauvres depuis 1968 et soutient le gouvernement dans ses efforts pour atteindre l’objectif faim Zéro.

Le Niger, pays sahélien enclavé, fait face à d’innombrables défis récurrents, liés entre autres, au facteur climatique qui ont engendré des crises successives. A cela, il faut ajouter l’exacerbation des conflits armés dans le Sahel et le basin du Lac Tchad qui ont considérablement altéré la sécurité dans plusieurs régions du Niger, menaçant encore davantage les conditions de vie des populations. Pour ne rien arranger à la situation, la pandémie du Covid-19 qui a frappé le monde en décembre 2019 a eu des répercussions tant sur le plan sanitaire que sur le plan économique.

Dans son partenariat pour apporter les solutions aux crises humanitaires qui secoue les pays confrontés aux crises alimentaires, le PAM mène des programmes et projets pour venir en aides aux populations affectées, à travers un cadre de partenariat stratégique dénommé Plan Stratégique Pays (PSP). Le PSP-Niger a été approuvé par le Conseil d’Administration du PAM le 24 novembre 2019, avec un cout initial de 1 055 624 308 dollars É.-U. Il a été adopté dans le but de répondre aux divers défis liés au besoin alimentaire tout en faisant face aux crises nécessitants une intervention d’urgence.

[Photo présentation lettre d’accréditation au PAM]

L’Ambassadrice, Représentante Permanente du Niger auprès des organismes onusiens basés à Rome, S.E. Madame Fatimata CHEIFFOU, a présenté sa lettre d’accréditation au Directeur Exécutif du PAM, Monsieur David BEASLEY, le 17 juin 2022.