fida
La coopération entre la République du Niger et le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) est une coopération vieille de plus de quatre décennies datant exactement de 1977. Elle se fait dans le cadre des objectifs que le FIDA s’est fixé, à savoir la lutte entre la pauvreté rurale et la résilience des populations pauvres face aux changements climatiques.
Fidèle à ses objectifs, le FIDA a d’ores et déjà financé une dizaine de projets au Niger ayant eu un impact positif sur le niveau de vie des populations cibles. Ces interventions ont permis de renforcer les capacités des petits exploitants et de les aider à s’adapter aux changements climatiques.
Le FIDA intervient au Niger (comme dans les autres pays d’ailleurs) à travers le programme d’options stratégiques pour le pays (COSOP) qui est un cadre général dans lequel sont discutés les projets et programmes permettant d’effectuer les choix stratégiques relatifs aux opérations du FIDA dans un pays donné, de déterminer les possibilités de financement et de faciliter la gestion axée sur les résultats. Le Niger en a connu trois (03) dont le premier a couvert la période de 1999-2003, le deuxième de 2006-2012 et le troisième de 2013-2018.
Le Bureau Indépendant de l’évolution (IOE) du Fonds, a effectué en 2020 une deuxième évolution de la stratégie du Programme de Pays (ESPP) afin d’évaluer la performance de la stratégie et du programme et l’impact des opérations financées par le FIDA au Niger de 2011 à 2020. A L’issue de cette évaluation et de la présentation du programme de pays pour le Niger, un accord conclusif est intervenu entre le Niger et le FIDA. Cet accord résume les principaux constats issus de l’évaluation et les recommandations discutées et agréées par le gouvernement du Niger.