Coopération Niger-Italie

Datant des lendemains de l’indépendance de notre pays, la coopération entre le Niger et l’Italie a connu ses années de gloire dans les années 1980 avec notamment le financement par l’Italie du célèbre Programme de Développement de l’Ader-Doutchi-Maggia, plus connu sous le nom du Projet intégré Keita, dédié à l’environnement et au développement durable. Ce programme a fait de l’Italie un partenaire essentiel du Niger dans le domaine de l’agriculture, la lutte contre la désertification et la restauration des terres dégradées.

A la faveur de la réforme de sa politique de coopération initiée en 2012, l’Italie a fait de l’Afrique sub-saharienne la zone de concentration prioritaire de son aide publique au développement.

Au sein de cette zone de concentration prioritaire figurent d’une part, les pays de priorité 1, qui reçoivent l’essentiel des fonds bilatéraux, que sont le Sénégal et le Niger ; les pays de priorité 2 qui comprennent le Burkina Faso et la Sierra Léone et, d’autre part, les autres pays d’intervention à savoir le Mali, le Libéria, le Nigéria, le Cap-Vert et le Cameroun, qui localisent les fonds multilatéraux.

Au cours de ces dernières années, ce sont 40% de l’aide publique italienne affectée à l’Afrique qui a été attribuée au Niger. 

A cette aide publique italienne s’ajoute, depuis l’ouverture de l’Ambassade d’Italie à Niamey en 2017, les nombreuses visites de haut niveau. A cet égard, il convient de noter que de 2018 à ce jour, le Niger a reçu, la visite de quatre (04) Ministres des Affaires Etrangères italiens et celle du Président du Conseil des Ministres, chef de gouvernement italien. Mieux, à l’occasion de la visite de travail qu’a effectué le Ministre italien des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale à Niamey, le 02 juin 2021, la coopération s’est renforcée grâce à la signature de la Déclaration Conjointe et surtout de l’Accord-cadre de coopération. Tout ceci témoigne de son dynamisme et de sa diversité. 

Les secteurs d’intervention de la coopération italienne au Niger sont :

  • L’environnement, notamment la lutte contre la désertification
  • La sécurité alimentaire ;
  • La santé ;
  • Le genre et l’autonomisation des femmes ;
  • La bonne gouvernance ;
  • L’éducation et la formation professionnelle et technique
  • Les infrastructures.

Ces dernières années, cette coopération s’est élargie à d’autres domaines comme la lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière et l’immigration clandestine.

Le Président de la République du Niger, S. E. Monsieur Mohamed Bazoum, a d’ailleurs été reçu par son homologue italien, S. E Monsieur Sergio Mattarella, en marge de sa participation à la 8ème édition du forum sur les dialogues méditerranéens à Rome, les 2 et 3 décembre 2022. Un séjour au sortir duquel la coopération entre les deux pays s’est vu davantage renforcer.